Editos / Chroniques - Olympique de Marseille, OM, Marseille for ever
 Editos | Actualité | Archives News

 
 
ASSE
OM
foot
 
 

 
Gerets, un départ inattendu
par mars77
 

Alors que la fin de championnat se dessine et que l'on espère tous une issue heureuse, l'annonce récente du départ de Gerets en fin de saison génère pas mal de questionnement quant à la gestion du club phocéen. RLD a une nouvelle fois joué un bien piètre rôle dans cette histoire avec ses interventions déplacées en cours de saison à l'encontre du staff olympien par médias interposés. Car, si le coach belge quitte le navire, c'est avant tout "à cause de RLD"...

On sait le Belge ambitieux et très attaché à son groupe mais Gerets a également du caractère et sait ce qu'il veut. Il a tenu à s'expliquer sur les raisons de son départ dans le cadre d'une interview accordée à La Provence et a balancé sa vérité. Il n'a pas apprécié du tout les épanchements de RLD dans la presse courant mars. Critiqué par Tapie pour ses hésitations par rapport à son renouvellement (Tapie a affirmé qu'il aurait déjà viré son entraîneur dans pareille situation à son époque), il a déjà laissé entrevoir sa position au travers sa réponse cinglante à l'ancien Président olympien : "Tapie a fait la même erreur qu'une autre personne a faite il y a quelques mois (référence à cette fameuse interview de Robert Louis-Dreyfus, ndlr)". 

Gerets n'a pas fermé la porte à l'OM, il a attendu une proposition concrète de prolongation mais celle-ci n'est pas venue.

"L'interview de Robert Louis-Dreyfus m'a perturbé. Je ne l'ai pas comprise, je ne parviens pas encore à la comprendre. À mon avis, c'était un signe. Malgré mon travail, il y avait un manque de reconnaissance, de confiance, surtout. Mais je n'en veux à personne, c'est lui qui paie. J'ai compris que je devais attendre jusqu'à la fin de la saison. J'ai alors dit ne pas pouvoir aller au-delà de la fin du mois d'avril, pour voir arriver une proposition de l'OM. Elle n'est jamais venue. Par sa déclaration, il a mis Pape Diouf dans une situation extrêmement délicate. Le président ne pouvait pas me présenter un contrat dans la semaine qui suivait, car il serait allé contre son actionnaire."

Par ailleurs, on sait que Gerets est un gagneur. Comme il l'a déjà indiqué à plusieurs reprises, il souhaite voir des recrues de gros calibre arriver à l'intersaison (il avait évoqué 3 grands joueurs) mais les finances olympiennes et les crédits accordés par RLD (encore lui...) ne lui permettraient sûrement pas. Il est en train de porter l'OM sur la plus haute marche sur le plan national mais pour rivaliser avec les grands clubs européens et durer, Marseille a besoin de joueurs reconnus avec du vécu, capables de transcender le groupe et lui apporter le plus qui fait la différence dans les grands matchs.

Certains le perçoivent comme un mercenaire et évoquent davantage une question financière comme étant à l'origine de son départ mais là encore, le coach phocéen a tenu à apporter sa vérité : "Je vous dis clairement, sur la tête de mes deux enfants, si avant la fin du mois de mars, on m'avait offert un contrat de deux ans à mes conditions actuelles voire un peu plus pour montrer une satisfaction de mon job, j'aurais signé tout de suite. J'ai dit à des amis : "Mais bon dieu, qu'attendent-ils pour me confirmer ?" Mais je n'en veux pas à Pape. Grâce à lui, je connais la plus belle aventure sportive de ma vie. Je ne vivrai certainement plus jamais ces sensations-là."

Alors que le présent olympien est radieux, les coulisses sont animées. Après tant d'années d'impuissance, la lutte pour le titre accapare les esprits mais pour grandir, l'OM doit également préparer son avenir car on ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. L'OM doit redevenir un grand club et est à une étape importante de sa reconstruction. RLD en est malheureusement toujours le propriétaire mais les choix des dirigeants sont désormais empreints de plus de sagesse. La nomination rapide de Didier Deschamps nous a rassurés à l'instar de nombre de supporters olympiens. Deschamps devrait travailler dans la continuité de Gerets et renforcer encore le club.

Dans tous les cas, malgré ce départ inopiné, le coach belge laissera incontestablement de bons souvenirs comme en atteste ce petit billet de Christophe Pacaud (journaliste RTL) publié récemment dans Direct Soir (édition du lundi 4 mai) qui m'a bien plu : "Après l'annonce du départ d'Eric Gerets la semaine dernière, c'est fou comme je pense à lui aujourd'hui. C'est fou comme je pense à celui qui a réussi l'exploit d'offrir au football français son unique Ligue des Champions en 1993 : Raymond Goethals. Raymond la science, Raymond le sorcier, formidable technicien belge des années Tapie à l'OM, parti lui aussi du club en pleine gloire, après avoir soulevé la plus belle des coupes. Raymond et cet accent inimitable, Eric et ses "goals" à la place des buts. Raymond et ses coups de pied de coin en lieu et place de nos bons vieux corners, Eric et ses joueurs "fit" , en plaine forme, en bopnne santé. Raymond et cette cigarette malheureusement destructrice toujours au bord des lèvres, Eric et son cigare consumé une fois le travail accompli. Raymond et ses costumes, sa teinture de cheveu toujours impeccable, Eric et son survêtement de l'OM sur le banc et la veste de treillis dans la vie de tous les jours. Raymond le solitaire dans son hôtel marseillais, Eric le mercenaire affûblé de son vieux compagnon canin Georges. Raymond et ses difficultés à bien prononcer le nom des joueurs, Eric et sa façon de bousculer, d'invectiver, d'encourager son groupe. Deux sacrés meneurs d'hommes, d'OM... Vivement la prochaine histoire belge sur la Canebière !"


L'actualité de l'OM sur le ton de l'humour, c'est par ici >>> Le Petit Zeyraud <<<
© Copyright 2003 - 2024 /// Marseille for ever ! (old mars77) Nous contacter