Editos | Actualité | Archives

 
 
ASSE
OM
foot
 
 

 
29/09/2019 ---- Perrin reconduit, première pour Rongier ! ----

Toujours privé de Kamara et Alvaro, Villas Boas a choisi de reconduire sa charnière centrale alignée mardi face à Dijon. C'est donc Lucas Perrin et Caleta Car qui évolueront ensemble ce soir. Rongier est titulaire pour la première fois en lieu et place de Maxime Lopez. En espérant que cette compo nous sourie plus que face à Dijon...

26/09/2019 ---- L'OM d'aujourd'hui et d'hier ! ----

Connaissez-vous bien l'OM ? Marseille4ever relance ses quizzs et de nouvelles questions viennent d'être publiées. Venez vous tester et vous challenger entre vous : quizzs. N'hésitez pas à nous envoyer des mails et nous soumettre des questions ou même nous proposer une participation quelconque au site (articles, photos, dessins...)

--> Webmaster

28/09/2019 ---- Zoom sur le "Petit" alias Mathieu Valbuena ----

Anniversaire oblige, il nous paraissait indispensable de rendre un petit hommage à un ancien homme fort de l'OM : Mathieu Valbuena. "Petit vélo", ce n'est pas moins de 8 saisons sous le maillot olympien. José Anigo avait été le chercher à Libourne ; lui, le recalé du centre de formation des Girondins de Bordeaux. Mathieu était arrivé "en post-formation" comme on dit. D'abord barré par Samir Nasri et Franck Ribéry, il ne participe qu'à 15 matchs lors de sa première saison , principalement en tant que remplaçant mais il marque un but salvateur face à Saint Etienne en mai 2007 qui permet à l'OM de décrocher une place en C1.

Albert Emon est rapidement remercié la saison suivante et c'est le sorcier belge Eric Gerets qui reprend les commandes. Pour son premier match avec l'OM, le Belge fait confiance à celui qu'il va appeler amicalement le "petit" ou "petit vélo". Il le titularise pour la 2ème journée de la Ligue des champions et Valbuena réalise une grosse prestation avec à la clef un but somptueux synonyme de victoire à Anfield. Une frappe des 20 mètres pleine lucarne. C'est le point de départ de sa carrière et Valbuena réalise une grosse saison. Positionné en numéro 10, il apparaît même dans l'équipe type de Ligue 1 de la saison 2007-2008. Il rate d'un cheveu le titre de champion avec Gerets la saison suivante au profit du Bordeaux qui marche sur l'eau de Laurent Blanc, Gourcuff et Chamakh. Malheureusement, le très apprécié sorcier belge quitte l'OM à la fin de la saison.

Ca se passe beaucoup moins bien avec Deschamps qui décide de jouer sans 10 et ne fait dans un premier que peu appel à lui même en tant qu'ailier. Mathieu finit par s'imposer en tant que titulaire juste avant la trêve hivernale. Il participe activement au titre de champions de France 2010 et parvientà être sélectionné par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010. Si cette coupe du monde est loin d'être un succès (le fameux Knysna, la grève du bus, Tonton Pat...), Valbuena en sort un peu exempt avec très peu de temps de jeu (seulement 21 mn). La saison suivante est entachée par une blessure au genou qui le rend longuement indisponible. Revenu de blessure, il peine à retrouver une place de titulaire pour la saison 2011-2012 mais son but à Dortmund en C1 va le remettre en selles. Il regagne sa place de titulaire et réalise une bonne saison avec 13 passes décisives malgré un temps de jeu réduit (2è meilleur passuer de Ligue 1) et un Ohaime en chute libre qui termine le championnat en 10è place.

Le renouveau viendra avec Elie Baup. André-Pierre Gignac enfin revenu en forme, le lutin phocéen l'entreitent en munitions et leur complicité contribue grandement au succès de l'équipe qui termine 2è du championnat. Valbuena finit meilleur passeur de L1et figure dans léquipe type de L1. La saison 2013-2014 constitue sa dernière saison sous le maillot olympien ; une saison en demi-teinte. Valbuena a quasi tout connu avec l'OM, les succès, les blessures, les heures plus sombres, les miises à l'écart par de nouveaux coachs mais a quasi toujours su rebondir. Hormis une mauvaise saison, il a fait preuve d'une grande régularité à l'OM. Parti au Zenith puis à Lyon, on a trouvé le comportement de certains supporters un peu dur à son égard lors de l'Olympico. Mais on n'a pas la mémoire courte Petit, merci pour tout et profite bien de ta fin de carrière (déjà 2 buts avec l'Olympiakos; son nouveau club...)

25/09/2019 ---- Bon anniversaire à Laurent Batlles ! ----

Laurent Batlles, 44 ans aujourd'hui, souvenirs, souvenirs... Si ce n'est assurément pas Zizou malgré ses faux airs, l'ancien milieu olympien a marqué l'OM par son passage avec pas moins de 11 buts en 2 saisons (et pas des plus laids), de jolies passes et un bel engagement pour le club. On se souvient bien évidemment de ses buts rageurs face au PSG et de son but pour l'ouverture du championnat en août 2004 dans les arrêts de jeu face à Bordeaux. 15 ans déjà, j'y étais et j'en ai des frissons en revoyant les images. Je recommande à tout le monde d'ailleurs de regarder cette vidéo d'OM Médiathèque disponible sur Youtube : Top buts Batlles OM

Il était de l'épopée de Drogba en UEFA, Newcastle and co... Bref, petit instant nostalgie ce soir en voyant ce top buts. Retraité depuis 2012 après 18 ans de service (de ses débuts au TFC à la fin de sa carrière à St Etienne), Batlles s'est reconverti de l'autre côté du terrain. Après des postes d'entraîneur adjoint à St Etienne, il est depuis cette saison à la tête de l'ESTAC ; actuel 3ème de Ligue 2. On lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions et bien sûr, des remerciements pour ces bons moments où il nous a fait vibrer avec l'OM !

22/09/2019 ---- Quelle défense face à Dijon ?! ----

Passée la déception du nul face à Montpellier surtout avec les rouges en fin de match, Villas Boas a déjà à faire à un casse tête pour composer son équipe et notamment sa défense centrale. Alvaro blessé et ce, malheureusement pour au moins 4 à 5 semaines (fracture non déplacée du péroné), Kamara suspendu, il devrait récupérer Sakai si tout va bien et pourrait l'aligner au côté de Caleta Car en défense centrale. A moins qu'il ne donne du temps au jeune Lucas Perrin. Réponse après demain...

22/09/2019 ---- Plus que 4 heureux élus ! ----

La première ligue Marseille4ever se remplit. Nous sommes déjà 6. Encore 4 joueurs et on démarre. Pour rappel, le mot de passe est : LNPS2XT9 ou vous pouvez cliquer sur le lien Ligue Marseille4ever. A très vite !

21/09/2019 ---- 9 heureux élus seulement ! ----

Nouvellement inscrit sur MPG, jeu de type fantasy manager, je vous propose 9 places pour affronter votre webmaster dans le cadre d'une ligue spéciale ligue 1. Pour ceux qui ne connaissent pas trop le principe du jeu, c'est relativement simple (mais risque d'addiction selon certains pairs). Vous disposez d'un budget et faîtes votre mercato en ligue 1 à l'aveugle sans savoir celles de vos adversaires. Le mercato s'effectue en qq tours et la saison démarre. Ensuite, vous affrontez une par une, les équipes de votre ligue avec match aller et retour bien sûr. Les équipes se départagent sur la base des buts inscrits, des passes décisives et des prestations de leurs joueurs respectifs...

Si vous êtes intéressé(e), voilà le lien : Ligue MPG Marseille4ever ou rendez vous sur MPG avec le mot de passe : LNPS2XT9. En fonction des retrous, j'ouvrirai potentiellement une autre ligue. A bientôt en ligne ou sur MPG !

20/09/2019 ---- Sakai juste pour demain ! ----

Touché en sélection, Hiroki Sakai ne devrait pas être aligné demain pour la réception de Montpellier. Même s'il a été retenu dans le groupe par Villas Boas, il n'est pas encore totalement remis de sa blessure au mollet gauche.

20/09/2019 ---- A vos claviers, c'est quizz spécial OM ! ----

Ca faisait longtemps, trop longtemps qu'il n'y avait pas eu de nouveautés côté quizz sur le site. Les anciens quizz plantaient d'ailleurs pendant un temps suite à une montée de version php (pour ceux qui touchent un peu). Tout est désormais rentré en ordre et vous pouvez même déjà tester vos connaissances olympiennes sur l'équipe actuelle dans le cadre du quizz spécial OM 2019-2020. Ce quizz sera enrichi dans les semaines à venir afin que les questions ne soient pas toujours identiques et que vous puissiez rejouer sans avoir l'impression de vous répéter. Alors serez-vous à la hauteur ? Connaissez-vous bien l'OM ? A vous de jouer et de vous tester et n'hésitez pas à participer aussi aux anciens quizzs. Bonne chance à tous !

20/09/2019 ---- Caleta Car bientôt titulaire ----

Poussé sur le banc avec l'arrivée d'Alvaro, Caleta Car devrait récupérer un place de titulaire dans le onze olympien lors du match de la 7eme journée face à Dijon. Kamara est en effet suspendu ; une occasion pour Villas Boas de maintenir tout son groupe sous pression et pour le Croate, de se montrer. La saison est longue et même s'il n'y a pas l'ombre d'un debat entre Alvaro et Caleta Car, nul doute qu'on aura besoin de lui cette saison.

16/09/2019 ---- Pipa puissance 4 ! ----

Pour son 5ème match (4ème titulaire, il n'avait joué qu'une vingtaine de minutes face à Reims), Dario Benedetto nous a gratifiés d'un doublé ; propulsant sa moyenne de but inscrit à quasi 1 but par match et de mémoire de supporter, une telle performance date vraiment... Le penalty raté face à Nantes est bien loin et Pipa justifie d'ores et déjà totalement son arrivée à l'OM. Avec lui, l'OM s'est trouvé non seulement son attaquant tant recherché mais également un véritable guerrier qui montre l'exemple et mobilise ses coéquipiers.

Ocampos parti, on craignait de ne plus avoir de soldat. L'OM a trouvé la perle rare : un vrai soldat et un buteur à la fois réaliste et altruiste. On lui souhaite de continuer sur cette voie et on va tous croiser les doigts pour qu'il ne se blesse pas parce que l'OM n'a pas de remplaçant par contre. Bonne Mère, protège Pipa :)

15/09/2019 ---- Un onze stable mais amputé de Sakai face à l'ASM ! ----

Sakai, retenu en sélection japonaise, c'est Bouna Sarr qui redescend d'un cran et évoluera latéral droit ce soir tandis que Valère Germain le supplée dans le couloir droit offensif. Rongier que l'on attendait dans le onze de départ, sera sur le banc ce soir ; Villas Boas ayant choisi de privilégier ces 3 joueurs de base depuis quelques matchs. L'OM évoluera face à une équipe de Monaco au grand complet avec la première depuis son retour de Tiémoué Bakayoko. Le match s'annonce compliqué mais alléchant avec une potentielle 2ème place à égalité avec Rennes à la clef en cas de succès face aux hommes de Jardim...

14/09/2019 ---- Pas de recrue pour compenser l'absence de Thauvin ! ----

L'absence prolongée de Thauvin est devenue réalité (il a subi une arthroscopie pour sa cheville droite) mais l'OM ne compte pas recruter pour autant. Villas Boas l'a confirmé en conférence de presse. Alors que le nom de Ben Arfa commençait à sortir et que l'on yeutait attentivement la liste des joueurs libres, le coach phocéen a mis fin aux spéculations et desiderata des supporters. Il s'appuiera sur Bouna Sarr et Radonjic pour pallier à l'absence de son ailier titulaire et fera confiance aux jeunes en complément ; Chabrolle pouvant jouer sur l'aile et Lihadji qui est légèrement blessé actuellement et pour lequel il attend sûrement que les aspects contractuels soient préalablement réglés.

11/09/2019 ---- Thauvin out, un ancien de retour ? ----

Alors que l'indisponibilité prolongée de Thauvin se confirme (il va vraisemblement subir une opération pour se libréer de son problème de cheville), l'OM a déjà usé son joker en recrutant Rongier post fermeture du mercato. Il reste la possibilité de recruter des joueurs libres et un ancien Phocéen est actuellement disponible. Un homme de Gerets, davantage boudé par Deschamps même si celui-ci l'avait titularisé également après des débuts compliqués, l'ancien Rennais Hatem Ben Arfa. Auteur d'une saison plus que correcte avec le Stade Rennais (41 matchs, 9 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues), Hatem a néanmoins décidé de quitter le club en fin de saison dernière ; déplorant publiquement le manque de qualité de jeu de l'équipe.

L'OM garderait un œil sur lui pour pallier notamment à l'absence de Florian Thauvin. Rumeur fondée ou non, toujours est-il que l'entourage de Ben Arfa a répondu et ne semble pas fermé à son retour à Marseille même s'il a démenti tout contact : "C’est une possibilité pour eux, mais il n’y a eu aucun contact avec l’OM, rien du tout, a démenti un proche de l’ex-Rennais auprès de 20 Minutes, avant de rassurer Marseille sur la condition physique du joueur. Hatem s’entraîne deux fois par jour, il vient de passer des tests et il est fit de fit ! Il lui manque le rythme de la compétition, mais il n’y a pas d’urgence (à lui retrouver un club)."

11/09/2019 ---- Vers une absence prolongée de Thauvin ? ----

Blessé en phase de préparation face au Glasgow Rangers, Florian Thauvin devait effectuer son retour face à Monaco. Il avait même joué quelques minutes face aux Verts mais était encore juste. Mais il souffre toujours de sa cheville droite et pourrait se voir contraint de subir une opération ; ce qui l'eloignerait des terrains quasi 4 mois. Une mauvaise nouvelle pour l'OM qui bénéficie déjà d'un effectif un peu juste. A suivre...

10/09/2019 ---- Le Petit Zeyraud en direct ----

Vous ne connaissez pas encore ou vous avez entrevu la news sans y prêter attention, nous vous invitons à lire les chroniques du Petit Zeyraud (chroniques d'un buveaur de tisane averti). Revivez toute l'actualité du mercato au travers 3 chroniques humouristiques inspirées de l'excellent Petit José de Mehdi Seraich. Lisez et donnez nous votre avis sur le livre d'or ou par mail.

10/09/2019 ---- Villas Boas comme jamais ----

Demain 21h, RMC Sport 1 diffuse un entretien exclusif avec André Villas Boas pour la première de l'émission "Comme jamais". André Villas-Boas a accepté de se livrer à Mohamed Bouhafsi sur sa carrière, sa personnalité, sa vision du jeu et même sur sa vie hors du terrain. A suivre en attendant dimanche pour le déplacement à Monaco...

03/09/2019 ---- Rongier arrive finalement en joker ! ----

Gustavo parti, l'OM manque de solutions au milieu de terrain même si Florian Chabrolle a montré de belles choses en phase de préparation et peut présenter une solution dans la rotation de l'effectif. Avec l'échec des négociations hier soir dans le cadre du mercato, on craignait le pire mais un accord de principe a été trouvé aujourd'hui entre l'OM et Nantes pour le transfert de Valentin Rongier. Le capitaine des Canaris va donc être recruté en tant que joker à l'OM ; option rarement utilisée dans le championnat. Le transfert serait de 15M€ (13M€, dont 2M€ de bonus, payable en trois ans) et le pourcentage de la plu-value à la revente revenant aux Nantais aurait été revu à la hausse conformément à leur demande.

En attendant la traditionnelle conférence de presse confirmant son arrivée, on lui souhaite d'ores et déjà la bienvenue et une acclimatation aussi bonne que les 2 prédécesseurs estivals : Dario Benedetto et Alvaro Gonzalez.

03/09/2019 ---- Rongier en joker ou pas du tout ? ----

Alors que le transfert de Gustavo à Fenerbahçe a récemment été confirmé, on pensait que l'OM allait concrétiser l'arrivée de Valentin Rongier (FC Nantes) ou d'un autre milieu avant minuit. Après avoir séché le dernier match en vue de son transfert, Rongier est même venu à Marseille pour négocier la transaction. Un accord semblait même avoir été trouvé avec le FC Nantes sur la base de 13 millions + 2 millions de bonus et % de la plu-value à la revente en négociation. Kita voulait un gros pourcentage et l'OM a monté la part à 50% de la plu-value mais voulait en contrepartie la plafonner à 5 millions. Ce point n'a pas a priori été accepté et serait à l'origine de la non-venue du milieu nantais. Si on peut comprendre la volonté des dirigeants de recruter à prix juste, l'échec de cette négociation et l'absence de recrue en cette fin de mercato alors que l'effectif est léger constitue un vrai coup dur. A moins que comme certains sites l'annoncent, Valentin Rongier n'arrive en tant que joker. Rien n'est moins sûr mais nous en saurons vraisemblablement plus dans les heures / jours qui viennent...

02/09/2019 ---- Rocchia de nouveau prêté à Sochaux ! ----

Malgré le manque de solutions au poste de latéral gauche, Christopher Rocchia ne constituera pas la doublure ou le concurrent de Jordan Amavi pour cette saison. L'OM a en effet décidé de le prêter à nouveau au FC Sochaux (ligue 2). Gageons que Rocchia saura saisir sa chance à Sochaux et reviendra qui sait dans un rôle de titulaire comme avait su le faire par le passé André Ayew. On lui souhaite en tout cas de continuer à progresser et une excellente saison...

02/09/2019 ---- Départ confirmé pour Gustavo ! ----

Chose très rare en ce moment, le président Eyraud a pris la parole post match et a confirmé le départ de Luiz Gustavo vraisemblablement pour Fenerbahçe. On annonce un transfert à hauteur de 7 millions d'euros. Gageons que ce transfert permettra l'arrivée dun joueur dans les heures qui viennent. La piste Rongier souffle le chaud et le froid mais recruter semble indispensable tant l'OM ne dispose que de peu de solutions.

28/08/2019 ---- Le petit Zeyraud en exclusivité sur le site ! ----

Vous ne le savez pas encore ou vous avez raté un épisode, le site a redémarré récemment sous forme de chroniques inspirées fortement du Petit José il y a une dizaine d'années. Face à la triste actualité et l'incompréhension de nombreux choix effectués, retrouvez des récits sur le ton de l'humour. N'hésitez pas a nous dire ce que vous en pensez par le biais du livre dor ou par mail, bientôt par sondage. Bonne lecture a tous en espérant avoir assez vite des chroniques autour d'une actualité plus positive.


L'actualité de l'OM sur le ton de l'humour, c'est par ici >>> Le Petit Zeyraud <<<
© Copyright 2003 - 2019 /// Marseille for ever ! (old mars77) Nous contacter