Editos / Chroniques - Olympique de Marseille, OM, Marseille for ever
 Editos | Actualité | Archives News

 
 
ASSE
OM
foot
 
 

 
Bilan mitigé en novembre
par mars77
 

Après le mois d'octobre et sa cadence infernale, le calendrier de l'OM pour le mois de novembre apparaissait beaucoup plus favorable aux Olympiens avec une rythme de compétition plus raisonnable et des adversaires à leur portée (Le Mans et Nantes notamment). Au final, les Marseillais ont réalisé un bon mois sur le plan comptable malgré le faux pas du Mans. En revanche, ils peinent toujours dans la finition et leur jeu a trop tendance à dépendre de l'état de forme de Ribéry.

Les matchs

Les Marseillais ont très mal débuté avec une lourde défaite 3 à 0 au Mans ; "le non-match absolu" pour reprendre les termes employés par Pape Diouf. Ils sont totalement passés à côté de leur sujet et ont montré leurs limites avec un Ribéry bien muselé et qui n'a pas eu son rayonnement habituel. Matchs internationaux obligent, l'OM a ensuite connu une mini-trêve et Fernandez en a profité pour emmener ses troupes en stage à Capbreton (Landes) et faire une revue de son effectif. Pendant ce temps, Fabien Barthez et Franck Ribéry, tous deux retenus en sélection respectivement avec les A et les Espoirs, ont connu des fortunes bien diverses. titulaire face au Costa Rica en Martinique, Fabien Barthez a perdu un round face à Coupet : il s'est montré loin de son meilleur niveau et sa responsabilité est directement engagée sur le second but des Sud-Américains. Coupet, quant à lui, a gardé sa cage inviolée face aux Allemands. Il ne faut pas en tirer de conclusions hatives mais il est clair que Barthez a besoin de matchs pour retrouver son niveau. A l'inverse, titulaire en france Espoirs, Ribéry a été le fer de lance de la qualification française face à l'Angleterre et ses prestations font de plus en plus parler de lui. De retour à Marseille, c'est d'ailleurs encore lui qui va débloquer la situation face au FC Nantes en inscrivant un but d'anthologie qu'il qualifiera tout simplement du "plus beau but de sa carrière". Grâce à ce but, l'OM l'emporte 2-1 face à Nantes et renoue avec la victoire. S'en suit la réception des Néerlandais d'Heerenveen dans le cadre du deuxième match de poule en UEFA. Les Marseillais connaissent un match très laborieux mais parviennent à s'imposer dans les tous derniers instants du match grâce à un penalty de Taye Taiwo (89è). Ils sont ainsi d'ores et déjà qualifiés pour les 16èmes de finale. Enfin, les Olympiens ont terminé ce mois de novembre sur une note positive avec une victoire difficile mais méritée face à Monaco. En dépit d'un excellent début de match de la part des Marseillais, ce sont en effet les joueurs du Rocher qui ont ouvert la marque en premier par l'intermédiaire d'un ancien olympien Camel Meriem (20è). Les Marseillais ont peiné à réagir et avec le penalty manqué de Taiwo (tir sur le poteau) en toute fin de première période, on sentait le découragement poindre et on commençait à se demander comment ils allaient pouvoir inverser la tendance. C'est finalement un coup de pied arrêté qui va changer la donne : suite un coup franc de Lamouchi détourné par la défense monégasque, le ballon revient sur Oruma à l'entrée de la surface qui reprend de volée dans le petit filet de Warmuz (64è). Ce but libère les Marseillais qui retrouvent des couleurs et inscrivent un deuxième but grâce à un Lamouchi opportuniste qui récupère un ballon repoussé par Warmuz suite à une frappe de Niang (76è). Les Marseillais se feront bien une dernière frayeur sur une frappe de Sorlin sur la barre mais plus rien sera marqué.

Les joueurs

Auteur d'un mois d'octobre mitigé, Fabien Barthez n'a pas encore retrouvé le niveau qui était le sien avant sa longue suspension mais il retrouve progressivement ses marques.

En défense, Fernandez n'a que rarement aligné la même défense et a même innové sur certains matchs du fait des blessures et des suspensions. Déhu a effectué son retour après la lourde défaite face au Mans. Il n'a pas été mauvais mais a été une nouvelle fois pris de vitesse à plusieurs reprises par les attaquants adverses. Cesar a montré quelques faiblesses dans son marquage. Quant à Beye, il s'est plutôt montré à son avantage tant à droite que dans l'axe mais avec quand même, une mention spéciale dans l'axe. Titulaire indiscutable de Fernandez, Taiwo a réalisé de bonnes prestations. Ferreira n'a que peu joué du fait d'une blessure à l'entraînement et d'un "coup de moins bien" selon Fernandez. Andre Luis a fait les frais du retour de Déhu dans le groupe et du passage à une défense à 4. Il n'a bénéficié que d'un temps de jeu réduit. Meité et Nakata n'ont pour leur part participé qu'à un match respctivement face à Heerenveen et face à Nantes. Fernandez n'a toujours pas laissé sa chance à Alain Cantareil.

Au milieu, il y a eu moins de rotation mais il est vrai que l'OM ne dispose pas non plus d'une dizaine de solutions de rechange. Lamouchi a une nouvelle fois montré son utilité et a su faire apprécié sa qualité de passe et sa combativité. On sait Ribéry capable d'accélérer et de créer des brèches à tout moment dans les défenses mais on sait désormais aussi qu'il a une superbe frappe ! Ribéry se rend indispensable à l'OM mais a été géné par une blessure sur les derniers matchs. Oruma est pour sa part en net regain de forme et commence à être plus régulier. Enfin, Delfim et Cana ont su se montrer disponibles et utiles dans la récupération.

En attaque, toujours pas de second but pour Gimenez qui commence maintenant à faire banquette. Niang apporte de la profondeur au jeu mais pêche dans la finition. Koke commence à se faire à son poste d'attaquant droit mais reste irrégulier. Quant à Mendoza, il a été auteur de quelques rentrées en jeu intéressantes mais manque encore de confiance. Face à ce manque d'efficacité offensive, les dirigeants olympiens préparent activement le mercato d'hiver : le nom de Djibril Cissé revient régulièrement. L'OM suit également Pierre-Alain Frau que Fernandez a déjà eu sous ses ordres à Sochaux, et Benjani. On évoque aussi la possibilité Louis Saha qui revient de blessure et est barré par le duo Van Nistelroy, Rooney à Manchester. A suivre...


L'actualité de l'OM sur le ton de l'humour, c'est par ici >>> Le Petit Zeyraud <<<
© Copyright 2003 - 2024 /// Marseille for ever ! (old mars77) Nous contacter