Editos / Chroniques - Olympique de Marseille, OM, Marseille for ever
 Editos | Actualité | Archives News

 
 
ASSE
OM
foot
 
 

 
Un mois d'octobre instructif
par mars77
 

Le mois d'octobre s'annonçait comme passionnant mais à haut risque pour l'OM avec des adversaires de standing tant en Championnat qu'en Coupes et un rythme de compétition très soutenu avec un match tous les trois jours. Au terme de ce mois, on peut dire que les Marseillais ne s'en sont pas mal tirés. Certes, ils restent positionnés en milieu de classement en Ligue 1 mais une équipe type commence à se détacher et des automatismes sont en train de se mettre en place. Tirés vers le haut par un Franck Ribéry omniprésent dans l'animation offensive, une organisation s'est construite et si, tout est encore loin d'être parfait, les Olympiens ont montré de nets signes de progrés.

Les matchs

Tout d'abord, l'OM est allé gagner à Nice face à des Aiglons toujours difficiles à jouer dans leur antre. Trois points précieux et qui ont rassuré l'équipe après sa prestation plus que moyenne face à Antwerp au Vélodrome en UEFA et avant la réception du PSG. Et ce match face au PSG, les Phocéens ne l'ont pas manqué. Certes, ils se sont faits deux grosses frayeurs en première période avec des duels en un contre un entre Fabien Barthez et Bonaventure Kalou mais le Parisien n'est pas parvenu à tromper la vigilance du Divin chauve (même si la deuxième intervention de Fabien est un peu limite). Mais ils ont dominé par la suite ce match de bout en bout, l'arbitre a oublié de siffler deux penaltys sur Ribéry et ils se sont imposés avec la manière face aux Parisiens ; Cana jouant pour le coup un joli pied de nez à son ancien club. Ensuite, Marseille s'est déplacé en cité moscovite pour un rendez-vous européen face au tenant du titre et s'est imposé 2 à 1 en faisant preuve de beaucoup de sang froid et de réalisme. On se dirigeait vers 3 semaines de rêve mais Marseille s'est incliné face à St Etienne à Geoffroy Guichard dans un match qu'il ne méritait assurément pas de perdre. Auteurs d'une excellente première période, les Marseillais ont progressivement marqué le coup physiquement face aux Stéphanois en seconde. Toujours aussi chanceux au tirage en Coupe de la Ligue, Marseille se déplaçait à Lescure pour affronter les Girondins dans le cadre du 1er tour de cette compétition. Privés de pas mal de titulaires (blessures et fatigue), l'OM s'est bien battu mais a perdu sur un coup du sort avec un but contre son camp de Meité. Pour parachever ce mois de folie, les Marseillais ont reçu un autre concurrent direct pour les places européennes : le LOSC de Claude Puel. Ils ont dans un premier temps pris le jeu à leur compte et auraient pu mener plus de 1 à 0 à la pause (Gimenez continue à vendanger pour l'instant) mais ils ont connu une deuxième période plus laborieuse. Peut-être plus éprouvés physiquement que les Lillois, ils ont été malmenés par les Lillois et ne sont parvenus qu'à obtenir le nul.

Les joueurs

Le mois d'octobre a marqué le grand retour de Fabien Barthez à la compétition. Pour son premier match face au PSG, Barthez a été déterminant. Il s'est imposé d'abord brillamment face à Kalou en un contre un puis de manière plus limite. Par la suite, Barthez a également réalisé de bons matchs. Il a été un peu moins impérial face au LOSC où sa faute de mains aurait pu coûter cher.

La défense commence à trouver ses marques. Andre Luis est en train de confirmer tout le bien que pense de lui un certain Carlos Mozer qui l'avait recommandé au club. Cesar montre également de bonnes choses. Déhu, toujours blessé, va peut-être devoir batailler pour retrouver sa place. Replacé dans une position de stoppeur, Lorik Cana ne s'en tire pas trop mal mais l'OM dispose d'autres solutions peut-être plus intéressantes à ce poste (Beye, Meité). Ferreira, c'est la bonne surprise. Il a retrouvé ses marques et réalise de bonnes prestations. Quant à Taiwo, il occupe bien son flanc gauche mais est parfois un peu irrégulier avec l'enchainement de matchs.

Au milieu, Lamouchi apporte son expérience et monte en puissance depuis le début de saison. Je pense qu'on était nombreux à ne pas être très enthousiastes à l'idée de sa venue à l'OM cet été mais il apporte indéniablement à l'équipe. Oruma est également un métronome de cette équipe mais il est encore irrégulier. Capable du meilleur, on l'a vu également perdre de nombreux ballons et mettre ainsi ses partenaires en danger. Ribéry, c'est la grosse satisfaction olympienne. Il a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui et déjà, on peut parler d'une certaine "Ribéry dépendance" tant il est présent dans toutes les actions marseillaises. On parle de lui en Equipe de France pour le Mondial... Nasri n'a que peu l'occasion de mettre en avant ses talents ces derniers temps mais Fernandez devrait prochainement faire davantage appel à lui ou pourrait être tenté de l'utiliser en pointe du fait du manque de réussite de ses attaquants.

Car en attaque, avec la blessure de Niang et la mise à l'écart de Mendoza (le Péruvien est réapparu dans le groupe olympien face à Lille mais n'avait pas été sélectionné depuis de longues semaines), l'OM ne dispose que de peu de solutions : Gimenez et Koke. Le premier tarde à confirmer son statut de goleador. Il s'est montré à son avantge en point de fixation face à St Etienne mais la finition n'est pas au rendez-vous pour l'instant. Gageons que son second but arrivera vite et qu'il enchainera ensuite. Quant à Koke, après une période moyenne, il montre à nouveau beaucoup d'allant et s'est montré décisif à plusieurs reprises. Il représente une bonne solution mais est un peu léger comme titulaire.


L'actualité de l'OM sur le ton de l'humour, c'est par ici >>> Le Petit Zeyraud <<<
© Copyright 2003 - 2024 /// Marseille for ever ! (old mars77) Nous contacter