Editos / Chroniques - Olympique de Marseille, OM, Marseille for ever
 Editos | Actualité | Archives News

 
 
ASSE
OM
foot
 
 

 
Zoom sur Philippe Troussier : le retour du "sorcier blanc"
par mars77
 

Le nouveau coach olympien est un entraîneur au parcours atypique. Originaire de la Sarthe, Philippe Troussier a acquis sa notoriété par delà nos frontières et plus particulièrement sur le continent africain. Véritable globe trotter, il souffre d'un manque de reconnaissance que ce soit en France ou en Europe. On le présente un peu comme "l'anti Anigo" dans la mesure où c'est un entraîneur exigeant et qui garde ses distances par rapport à ses joueurs. Il apporte avec lui, une véritable expérience et un bagage tactique qui malheureusement, faisait défaut à Anigo.

Philippe Troussier a débuté sa carrière de joueur à 21 ans comme stoppeur à Angoulême (D2) en 1976. Il a ensuite tour à tour porté les couleurs du Red Star (D2, 1977-1978), de Rouen (D2, 1979-1981) puis du Stade de Reims (D2, 1981-1983) puis a décidé d'arrêter sa carrière de joueur ; voyant qu'il ne pouvait évoluer au plus haut niveau. Après un intermède en tant qu'instructeur à l'INF Vichy, il s'est engagé en 1984 comme entraîneur à Alençon (D4) en 1984 et a poursuivi son apprentissage en D3 avec le Red Star (1987-1989) et Créteil. Son long "exil" a alors commencé : tout d'abord en Côte d'Ivoire ; plus précisément à l'ASEC Abidjan de 1989 à 1992 avec à la clef trois titres de champions de Côte d'Ivoire. Il a ensuite pris en mains l'équipe nationale ivoirienne en 1993 avant de rejoindre le club de Kaizer Chief (Afrique du Sud de janvier à août 1994). Ses deux derniers clubs ont été deux clubs marocains de Rabat : le Crédit Agricole Rabat et le FUS Rabat (1995-1997) puisqu'il a ensuite opté pour un parcours de sélectionneur. Il a successivement dirigé le Nigéria qu'il a qualifié pour la Coupe du Monde 1998 (mars à septembre 1997), le Burkina Faso (septembre 1997 à février 1998), l'Afrique du Sud (mars à août 1998) avec laquelle il a été éliminé au premier tour de la Coupe du Monde en France (on se souvient du but libérateur de Dugarry pour la France...), le Japon (septembre 1998 à juillet 2002) avec lequel il a gagné la Coupe d'Asie et il est parvenu en huitième de finale de la Coupe du Monde 2002. Enfin, il a plus récemment été le sélectionneur du Qatar (septembre 2002 à août 2004).

Aujourd'hui, il revient en France avec la ferme attention de démontrer son talent et de parvenir à redresser rapidement l'Olympique de Marseille. Sa mission s'annonce d'autant plus compliquée que le "sorcier blanc" arrive dans un contexte de crise et va être jugé sur sa capacité à obtenir des résultats dans un délai très court. Mais Philippe Troussier ne s'inquiète pas pour autant : "Quand on entraîne au Nigéria, quand on se fait tirer dessus en Afrique du Sud, quand on se fait menacer un peu partout sur le continent africain, on ne s'inquiète pas de ce que l'on va trouver à Marseille" (L'Equipe du 26/11/2004).
Il devrait s'appuyer sur son schéma de jeu traditionnel en 3-5-2 et privilégiera comme à son habitude le collectif au simples talents individuels : "Il ne suffit pas de bien taper dans la balle pour faire partie de l'équipe type, surtout quand je la dirige. Le travail collectif est une orchestration de talents au service d'un projet commun". En panne de fonds de jeu et de schéma tactique vraiment digne de ce nom depuis un moment, il devra redonner une véritable organisation à l'OM et rendre l'équipe plus régulière. Exigeant et très perfectionniste, Philippe Troussier sait bien qu'il a réputation d'être quelqu'un d'impulsif voire carrément caractériel mais il a beacoup évolué : "Je ne suis plus comme avant. Je ne sais pas si c'est l'âge mais je suis plus patient, plus pondéré. Je ne m'emporte plus pour un détail." Il se sert du conflit pour faire ressortir le jus à l'intérieur de l'homme ; jus qui manque cruellement aux joueurs olympiens ces derniers temps justement.


L'actualité de l'OM sur le ton de l'humour, c'est par ici >>> Le Petit Zeyraud <<<
© Copyright 2003 - 2024 /// Marseille for ever ! (old mars77) Nous contacter