Editos / Chroniques - Olympique de Marseille, OM, Marseille for ever
 Editos | Actualité | Archives News

 
 
ASSE
OM
foot
 
 

 
Retour en course en décembre
par mars77
 

Le mois de décembre a marqué le retour des Marseillais dans la course à l'Europe. Malgré des performances très moyennes, les Olympiens n'ont concédé que très peu de points à leurs adversaires en championnat et se sont ainsi replacés dans la course aux places européennes. Cette nouvelle position est d'autant plus favorable que l'OM pourrait s'offrir des renforts de poids au mercato d'hiver (on parle de Cissé, Kluivert, Benjani, Adebayor...) et être encore plus fort pour la deuxième partie du championnat.

Les matchs

Les Marseillais ont mal débuté avec une défaite 1 à 0 à Sofia. Ils ont ensuite été tenus en échec à Nancy où ils n'ont réussi qu'à obtenir le nul ; un résultat décevant mais les Lorrains réussissent plutôt bien à domicile cette saison. Il fallait dès lors réagir d'urgence pour la réception d'Auxerre d'autant qu'en cas de défaite, l'OM se serait retrouvé quasi définitivement écarté de la course aux places de tête. Les Olympiens n'ont pas réalisé un grand match face à Auxerre mais ils ont assuré l'essentiel et se sont imposés 1 à 0 grâce à un but de Niang dès la 2è minute de jeu. Ce match les a réellement relancés en championnat. Il ont ensuite confirmé leur retour en l'emportant face à Strasbourg 1 à 0 à la Meinau. Au final, les Marseillais se sont replacés en 7ème position en championnat à seulement 1 point du 2ème.

Les joueurs

Fabien Barthez revient à son niveau. Il s'est montré déterminant à de nombreuses reprises.

En défense, Fernandez disposait de tout son effectif avec le retour en forme de Déhu. Il a pas mal fait tourner puisque seul Cesar a joué l'ensemble des matchs du mois de décembre. C'est d'ailleurs lui qui a lancé les hostilités face au Dinamo Bucarest ; nous gratifiant d'un superbe "coup de boule".

Au milieu, le retour en forme de Nasri fait du bien. On sent une certaine complicité entre Nasri et Ribéry et avec ces deux là + Oruma, l'OM est capable d'accélérer à tout moment et de faire la différence. A noter : Jose Delfim a inscrit son premier but sous le maillot olympien face au Steua ; un but qui récompense tous ses efforts pour revenir au plus haut niveau et qui nous fait vraiment plaisir...

En attaque, Niang est toujours le seul artificier en activité. Gimenez a bien failli marquer mais aucun autre attaquant phocéen n'a réussi à faire avancer ses compteurs. Le recrutement d'un attaquant apparaît vraiment primordial pour la deuxième partie du championnat ; en espérant une bonne surprise.


L'actualité de l'OM sur le ton de l'humour, c'est par ici >>> Le Petit Zeyraud <<<
© Copyright 2003 - 2024 /// Marseille for ever ! (old mars77) Nous contacter