Editos / Chroniques - Olympique de Marseille, OM, Marseille for ever
 Editos | Actualité | Archives News

 
 
ASSE
OM
foot
 
 

 
OM 2005-2006 : bilan après 4 journées
par mars77
 

Après 4 journées de championnat, on peut qualifier le début de saison olympien de très médiocre. Avec seulement un point glané, les Marseillais occupent l'avant dernière place au classement. Ils encaissent en moyenne 2 buts par match alors que parallèlement, l'attaque peine à atteindre la moyenne d'un but marqué par match. Certes, il ne faut pas dramatiser la situation et laisser Jean Fernandez construire son équipe (l'OM avait fait un excellent début de saison l'année dernière et avait complétement sombré par la suite). Mais il faut très rapidement se ressaisir et renforcer l'équipe sous peine de devoir jouer dans le ventre mou du classement. Plus que jamais, les Phocéens ont besoin d'être soutenus par leur public.

Si Jean Fernandez ne semble pas encore avoir trouvé la bonne formule, il faut bien voir qu'il se heurte à un cruel manque d'effectif. Il ne bénéficie pas de 36 solutions pour composer son équipe et certains joueurs à l'image d'Andre Luis, sont toujours à cours de forme. Certes, les recrues sont globalement satisfaisantes et des joueurs comme Oruma, Ribéry ou Niang apportent un plus indéniable à l'équipe par rapport à la saison dernière mais certains postes restent peu ou mal pourvus :

- Le poste de latéral droit peut être occupé par Beye et Ferreira mais Beye est meilleur dans l'axe et Ferreira est plus à l'aise dans un système à 5 défenseurs. Fernandez se retrouve ainsi quelque peu contraint de jouer à 5 défenseurs.
- La défense marseillaise est essentiellement composée de joueurs africains qui vont jouer la CAN. Il faut impérativement recruter pour les remplacer pendant cette compétition.
- Le milieu défensif : l'OM compte dans ses rangs Lamouchi, Delfim, Sylvain N'Diaye (peut-être plus pour très longtemps puisqu'on l'annonce en partance) et Yahiaoui (très peu utilisé par Fernandez. On espère que ça va changer). Batlles et Oruma peuvent également jouer à ce poste mais cela se fait au détriment de l'animation offensive. Il manque un guerrier, un joueur rapide qui pourrait palier aux erreurs des autres en défense.
- Le milieu offensif : là aussi, il manque au moins un grand joueur à l'OM pour aider Oruma et Ribéry à alimenter leurs attaquants.
- L'attaque : Mamadou Niang est bien esseulé en attaque et perd ainsi beaucoup d'énergie au détriment de la finition. Mendoza a certes montré quelques bonnes choses mais il n'apporte pour l'instant pas suffisamment de soutien à Niang en pointe. Koke et Barry peuvent être des solutions intéressantes mais il manque des attaquants plus expérimentés. Les dirigeants étudient d'ailleurs différentes possibilités pour renforcer l'attaque. Diouf a récemment confirmé que Gimenez (FC Bâle) constitue une piste sérieuse. L'OM garde également un oeil sur Djibril Cissé qui pourrait quitter Liverpool en cas de retour de Michael Owen et serait intéressé par un transfert vers son club de coeur.

Bref, la situation n'est pas désespérée mais il faut que les dirigeants s'activent pour rééquilibrer l'équipe au plus vite en concertation avec Fernandez. Avec quelques renforts de choix, je reste persuadé que cette équipe peut faire quelque chose de bien et jouer au moins l'UEFA. Plus que jamais, un coup de pouce de RLD serait le bienvenu. Il est inconcevable d'être président de l'OM et de ne pas s'investir davantage dans le club. Même un émir ferait mieux...


L'actualité de l'OM sur le ton de l'humour, c'est par ici >>> Le Petit Zeyraud <<<
© Copyright 2003 - 2024 /// Marseille for ever ! (old mars77) Nous contacter