Editos / Chroniques - Olympique de Marseille, OM, Marseille for ever
 Editos | Actualité | Archives News

 
 
ASSE
OM
foot
 
 

 
OM 2004-2005 : bilan à 2 journées de la fin
par mars77
 

Christophe Bouchet avait promis en début de saison un OM flamboyant, "la meilleure équipe depuis 10 ans". Il est vrai que l'arrivée de certains joueurs (je pense notamment à Pedretti, Costa ou encore Luyindula) était porteuse d'espoirs mais l'OM n'a parallèlement recruté aucun milieu offensif alors que les dernières saisons ont clairement montré un gros déficit dans ce secteur de jeu. Si Drogba pouvait parfois faire la différence à lui seul la saison dernière, il n'en va pas de même de Luyindula et l'équilibre offensif ne peut reposer sur un seul joueur. Meriem offrait quelques solutions l'année dernière mais désormais, l'OM ne dispose que de Laurent Batlles - certes excellent et décisif sur certains matchs mais qui n'a plus ses jambes de 20 ans - et Samir Nasri, le tout jeune espoir promu titulaire. Ah oui, j'ai oublié : les dirigeants marseillais avaient parié sur Bruno Cheyrou mais celui-ci n'a pas donné satisfaction et Fiorèse (la chèvre parisienne) était censé booster le côté droit...

Finalement, à deux journées de la fin du championnat, l'OM a définitivement fait une croix sur la Ligue des Champions et se retrouve à lutter pour une place en UEFA. Le combat promet d'ailleurs d'être acharné ; Rennes et Auxerre n'étant qu'à deux points au classement. Présenté comme une aubaine pour le club, le transfert de Drogba vers Chelsea n'aura pas servi à grand chose. Chargé du recrutement et de tout le domaine sportif, Pape Diouf n'a toujours pas réussi à trouver preneur pour des joueurs inutilisés à gros salaires comme Philippe Christanval (eh oui, il fait partie des 20 plus gros salaires du championnat de France - cf. France Football) ou Johnny Ecker. D'autres joueurs arrivés plus récemment pompent également un fric monstre à l'OM pour des prestations nulles ou très modestes : Fiorèse, Cheyrou, Marlet.

Comme l'a affirmé récemment Benoît Pedretti, il faut continuer avec ceux qui sont motivés et mettre les autres de côté. L'OM se doit de se qualifier pour l'UEFA pour sauver sa saison et nous redonner un peu de baume au coeur. L'avenir olympien dépendra en partie de cela mais il faut dans tous les cas, garder une base ; des joueurs "sains" qui se donnent à fond pour le club et méritent de rester ou d'avoir une seconde chance tels Barthez, Beye, Déhu, Pedretti, Costa, Batlles (au moins comme joker), Koke, Nasri et Luyindula.


L'actualité de l'OM sur le ton de l'humour, c'est par ici >>> Le Petit Zeyraud <<<
© Copyright 2003 - 2024 /// Marseille for ever ! (old mars77) Nous contacter